Photo André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

Un champion des énergies propres

André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant notamment l’équitation, le ski et la voile. André-Jacques Auberton-Hervé met ses compétences au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), où il occupe le poste de conseiller spécial. Avec l’organisation de la Conférence climat, notre pays a démontré qu'il est un chef de file dans le secteur des énergies vertes.

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Europe

"De l'audace !" est un manifeste qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié récemment, pour partager ses connaissances. Pour accompagner les jeunes pousses, l'Union européenne va devoir prévoir des outils financiers plus performants. Le chef d'entreprise est parti de zéro pour créer une société de référence dans le domaine des semi-conducteurs. Il connaît le rôle majeur des marchés financiers. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, mettre en place des outils appropriés visant à soutenir ses entreprises les plus performantes est un impératif pour l'Europe si elle entend concurrencer les plus grandes puissances.

Un parcours exceptionnel

Né en novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé suit sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son bac à 16 ans. En 1986, à seulement 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur et prend part à des séminaires internationaux dans les domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium. Il est convaincu très tôt de l’importance de l'innovation technologique.

Grâce à ses compétences en développement industriel, l’effectif de la start-up créée par André-Jacques Auberton-Hervé passe de deux à environ mille personnes en dix ans. L'entrepreneur positionne Soitec comme un distributeur fiable et indispensable. André-Jacques Auberton-Hervé présente toutes les qualités d’un excellent meneur d'hommes : capacité à innover, stratégie de recrutement optimale et excellente perception du marché.

Une grande voix de l'innovation

Les énergies propres constituent un domaine dans lequel Soitec a aussi innové. Les choix d’André-Jacques Auberton-Hervé lui permettent de recevoir, entre autres, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI award. S'il est dans notre pays un porte-parole de l'innovation, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé.

Les articles